top of page
12319683.jpg

LE BIG BANG

Les débuts de l’univers

Immédiatement après le Big Bang, l’Univers était un amas d’énergie où les quatre forces fondamentales (gravité, force électromagnétique, forces nucléaires forte et faible) étaient unifiées. La gravité fut la première à se séparer, suivie par la force nucléaire forte, libérant une énorme quantité d’énergie et créant des photons (particules de lumière). Une soupe de particules en interaction donna naissance à la matière et à l’antimatière, mais pour des raisons inconnues, plus de matière fut produite.

Environ 380 000 ans plus tard, l’Univers s’était suffisamment refroidi pour que les noyaux atomiques se lient aux électrons libres, formant les premiers atomes complets. Les photons, désormais libérés de leurs interactions avec les électrons et les noyaux atomiques, purent enfin circuler librement, rendant l’Univers transparent.

Finalement, sous l’effet de la gravité, les amas denses d’hydrogène formèrent les premières étoiles, beaucoup plus massives que notre Soleil. Ces étoiles, bien que de courte durée, produisirent des éléments lourds comme l’uranium lorsqu’elles moururent, et donnèrent naissance à des étoiles plus durables, formant ainsi les premières galaxies

Vidéo explicative ici!

bottom of page